Err

Frais de port offerts à partir de 60€ d'achat
Les réponses aux questions de
protection biologique




Une mycorhize, qu'est-ce-que c'est ?

Les mycorhizes font partie de la catégorie des biostimulants.

Il s’agit d’un micro-organisme vivant. Lorsque la mycorhize est appliquée aux plantes, elle stimule les processus naturels qui améliorent l’absorption et l’utilisation des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques, la qualité et le rendement de la culture.

Les mycorhizes sont le résultat d’une association entre des champignons qui interagissent avec les racines des plantes sous forme de symbioses mutualistes naturelles et durables, profitables pour le partenariat plante/champignon.

Il existe deux grandes familles de mycorhizes: les ectomycorhizes (généralement présentes en forêt) et les endomycorhizes (90% des plantes).

Pour bien choisir une mycorhize, il faut :

  • Connaître l’origine de production : in vivo ou in vitro? attention à la production in vivo, elle n’est pas indemne de contaminants et peut infecter vos plantes. La production in vitro est propre.

  • Connaître le nombre de spores et de propagules par gramme de produit. Soit cette donnée est écrite sur l’étiquette, soit vous pourrez la retrouver en tapant le numéro d’homologation AMM figurant sur le produit sur le site https://ephy.anses.fr/. En France, tous les produits composés de micro-organismes doivent avoir une Autorisation de Mise sur le Marché délivrée par l’ANSES. Mycor et Pralor sont homologués AMM n°1301001 et sont concentrés à 50 propagules par gramme. Ozor est homologué AMM n°1301002 et est concentré à 500 propagules par gramme.

  • Sélectionner un produit qui ne présente pas de mélanges de souches. Une plante peut être colonisée par une souche. Inutile d’apporter un produit composé de 4 souches d’endomycorhize si seulement une colonise la plante. Exemple: mieux vaut acheter une souche concentrée à 100 propagules par gramme que 4 souches concentrées à 25 propagules par gramme car sur les 4 souches, une seule ira colonisée la plante avec 25 propagules au lieu de 100.

  • S’informer sur le type d’organe de reproduction de la souche : spore ou propagule? Une propagule est un morceau de racines mycorhizées, il est composé de vésicules, mycélium et arbuscules à hauteur de 80% et de spores à hauteur de 20%. Les spores sont l’organe de reproduction et de conservation de la souche, mais attention, elles sont dormantes, comme les semences. Lorsqu’on les introduit dans le sol, elles peuvent être en dormance et ne rien faire. Alors qu’une propagule est vivante, dès son introduction, la symbiose se met en place (compter trois semaines).



Dois-je préparer mes plantes avant d’y installer les œufs de chrysopes ?

Oui. Pour cela, vous pouvez faire une pulvérisation d’eau et de savon noir à 2% sur le feuillage de la plante. Cette solution a pour but de diluer le miellat émis par les pucerons.

J'ai reçu les bandelettes il y a une semaine et mes œufs n'ont pas éclos, est-ce normal ?


Lorsque vous avez reçu vos bandelettes d’œufs, naturellement pondus sur les cartons par nos femelles chrysopes, ils étaient de couleur vert clair.
Puis 24 à 48 H après, ils ont commencé à brunir; en effet la larve, contenue dans chaque œuf, commençait à se développer.
Puis au bout de 48 à 96 H après la pose des bandelettes dans votre jardin, les larves (de 1 mm de long !) sont sorties de leur œuf,
MAIS L'ŒUF RESTE EN POSITION ET DEVIENT BLANC; les larves vont donc dévorer vos ravageurs...

Je ne vois pas d'adultes de Chrysopes voler dans mon jardin depuis que j'y ai mis des bandelettes d'œufs, est-ce normal ?

Oui. L'observation des adultes ailés de Chrysopes peut se faire après 5 à 7 semaines après la pose de vos bandelettes d'œufs dans votre jardin (il s'agit du temps nécessaire aux larves pour effectuer leur cycle et se transformer en adulte vert ailé).

Peut-on installer les bandelettes d'œufs de façon préventive ?

Cette opération est déconseillée.

En effet, les larves de Chrysopes peuvent devenir "cannibales" si elles ne trouvent rien d'autre que leurs congénères à dévorer.
Pour éviter que vos larves ne se dévorent entre elles, nous vous conseillons donc de placer vos bandelettes uniquement lorsque vous voyez apparaître les premiers ravageurs.

Pourquoi, après l'installation des œufs de chrysopes, je ne vois pas de larves ?

Tout d'abord, les œufs vont mettre 48 à 96 h pour éclore (en fonction de la température). Puis les larves de premier stade qui sortiront de ces oeufs ne seront pas plus grosses que les œufs, c'est-à-dire 1mm de long !

Les larves sont de couleur brune et sont donc, de ce fait, bien camouflées dans vos plantes. De plus, une larve de chrysope se déplace facilement et rapidement pour aller chercher sa nourriture "vivante", elles sont donc difficilement observables.

Quand et comment installer les œufs de chrysopes dans ma véranda?

Les bandelettes d'œufs CHRYSOR® peuvent s'installer toute l'année dans une véranda, si la température est supérieure à 10-12 °C.

Pour poser une question : contactez-nous