Err

Frais de livraison offert à partir de 60€d'achat !

Les réponses sur les mycorhizes

Une mycorhize, qu'est-ce-que c'est ?

Les mycorhizes font partie de la catégorie des biostimulants.

Il s’agit d’un micro-organisme vivant. Lorsque la mycorhize est appliquée aux plantes, elle stimule les processus naturels qui améliorent l’absorption et l’utilisation des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques, la qualité et le rendement de la culture.

Les mycorhizes sont le résultat d’une association entre des champignons qui interagissent avec les racines des plantes sous forme de symbioses mutualistes naturelles et durables, profitables pour le partenariat plante/champignon.

Il existe deux grandes familles de mycorhizes: les ectomycorhizes (généralement présentes en forêt) et les endomycorhizes (90% des plantes).

Pour bien choisir une mycorhize, il faut :

  • Connaître l’origine de production : in vivo ou in vitro? attention à la production in vivo, elle n’est pas indemne de contaminants et peut infecter vos plantes. La production in vitro est propre.
  • Connaître le nombre de spores et de propagules par gramme de produit. Soit cette donnée est écrite sur l’étiquette, soit vous pourrez la retrouver en tapant le numéro d’homologation AMM figurant sur le produit sur le site https://ephy.anses.fr/. En France, tous les produits composés de micro-organismes doivent avoir une Autorisation de Mise sur le Marché délivrée par l’ANSES. Mycor et Pralor sont homologués AMM n°1301001 et sont concentrés à 50 propagules par gramme. Ozor est homologué AMM n°1301002 et est concentré à 500 propagules par gramme.
  • Sélectionner un produit qui ne présente pas de mélanges de souches. Une plante peut être colonisée par une souche. Inutile d’apporter un produit composé de 4 souches d’endomycorhize si seulement une colonise la plante. Exemple: mieux vaut acheter une souche concentrée à 100 propagules par gramme que 4 souches concentrées à 25 propagules par gramme car sur les 4 souches, une seule ira colonisée la plante avec 25 propagules au lieu de 100.
  • S’informer sur le type d’organe de reproduction de la souche : spore ou propagule? Une propagule est un morceau de racines mycorhizées, il est composé de vésicules, mycélium et arbuscules à hauteur de 80% et de spores à hauteur de 20%. Les spores sont l’organe de reproduction et de conservation de la souche, mais attention, elles sont dormantes, comme les semences. Lorsqu’on les introduit dans le sol, elles peuvent être en dormance et ne rien faire. Alors qu’une propagule est vivante, dès son introduction, la symbiose se met en place (compter trois semaines).