les réponses aux questions de
protection biologique

Dois-je installer la petite maison des chrysopes en même temps que les œufs ?

Non. Alors que les bandelettes d'œufs se placent sur vos plantes au printemps, la maison d'hivernage ne sera utile qu'à partir du début septembre lorsque que les chrysopes ADULTES viendront s'y réfugier pour l'hiver.

Dois-je préparer mes plantes avant d’y installer les œufs de chrysopes ?

Oui. Pour cela, vous pouvez faire une pulvérisation d’eau et de savon noir à 2% sur le feuillage de la plante. Cette solution a pour but de diluer le miellat émis par les pucerons.

J'ai reçu les bandelettes il y a une semaine et mes œufs n'ont pas éclos, est-ce normal ?

Lorsque vous avez reçu vos bandelettes d’œufs, naturellement pondus sur les cartons par nos femelles chrysopes, ils étaient de couleur vert clair.
Puis 24 à 48 H après, ils ont commencé à brunir; en effet la larve, contenue dans chaque œuf, commençait à se développer.

Puis au bout de 48 à 96 H après la pose des bandelettes dans votre jardin, les larves (de 1 mm de long !) sont sorties de leur œuf,
MAIS L'ŒUF RESTE EN POSITION ET DEVIENT BLANC; les larves vont donc dévorer vos ravageurs...

 

Je ne vois pas d'adultes de Chrysopes voler dans mon jardin depuis que j'y ai mis des bandelettes d'œufs, est-ce normal ?

Oui. L'observation des adultes ailés de Chrysopes peut se faire après 5 à 7 semaines après la pose de vos bandelettes d'œufs dans votre jardin (il s'agit du temps nécessaire aux larves pour effectuer leur cycle et se transformer en adulte vert ailé).

Peut-on installer les bandelettes d'œufs de façon préventive ?

Cette opération est déconseillée.

En effet, les larves de Chrysopes peuvent devenir "cannibales" si elles ne trouvent rien d'autre que leurs congénères à dévorer.
Pour éviter que vos larves ne se dévorent entre elles, nous vous conseillons donc de placer vos bandelettes uniquement lorsque vous voyez apparaître les premiers ravageurs.

Pourquoi, après l'installation des œufs de chrysopes, je ne vois pas de larves ?

Tout d'abord, les œufs vont mettre 48 à 96 h pour éclore (en fonction de la température). Puis les larves de premier stade qui sortiront de ces oeufs ne seront pas plus grosses que les œufs, c'est-à-dire 1mm de long !

Les larves sont de couleur brune et sont donc, de ce fait, bien camouflées dans vos plantes. De plus, une larve de chrysope se déplace facilement et rapidement pour aller chercher sa nourriture "vivante", elles sont donc difficilement observables.

Quand et comment installer les œufs de chrysopes dans ma véranda?

Les bandelettes d'œufs CHRYSOR® peuvent s'installer toute l'année dans une véranda, si la température est supérieure à 10-12 °C.

Pour poser une question : contactez-nous
Recevez notre lettre d'informations.

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Un peu de redoux... et pas de répit pour les ravageurs qui viennent de lancer leurs premières attaques. La chrysope aux yeux d'or se prépare à dévorer pucerons, cochenilles farineuses, araignées rouges, acariens, thrips, tigre du platane, aleurodes... A vos observations pour lutter efficacement contre les infestations !

Frais de port offerts à partir de 60€ d'achats.